Top 10 Submissions from A2 – Win a Trip to Paris

Within the framework of the Win a Trip to Paris competition, organised as part of the 80th Anniversary Celebrations of Alliance Française de Bombay, the candidates from A2 were expected to write a postcard with the theme ‘Mumbai 80 Years Ago, Today, and 80 Years From Now’. The top 10 entries are as follows:

10. Akansha JAIN

Raji Joshi

18 rue des Tulipes

65004 Gervais

 

Le 22 décembre, 2018

 

Chère Raji,

 

Cela fait longtemps que nous nous sommes rencontrés. Je pense à toi dans un ancien café Italien de Colaba avec le célèbre cutting chai et le ban maska.

 

Cet endroit, qui a 80 ans, a vu la ville changer: de Bombay à Mumbai. Il a vu les sept îles se transformer en une ville de rêves. De la capitale financière du pays à un centre multiculturel, les gens et leur diversité ont ajouté une perle au collier de la reine. La ville a lutté contre tous les obstacles: du British Raj aux récentes attaques du 26/11. Ce sont les habitants de la ville et non pas les monuments ni les bâtiments qui la rendent si belle.

Dans cette ville animée, le vada pav est le plat que tous les Mumbaikars adorent. Je suis en train d’en commander un. C’est délicieux! Je le mangerai en écoutant notre chanson préférée “Zara hat ke zara bach ke… Ye hai Bombay Meri Jaan!”

 

À bientôt.

 

Bises,

 

Akansha JAIN

9. Yash VAYA

Mumbai, le 23 décembre, 2018


Chère Hershey, 


Dans 80 ans, nous aurons 99 ans et nous serons probablement morts… Nous aurons aimé quelqu’un, même si la forte supposition “d’être seul pour toujours” pèse une tonne.

 

Nous aurons eu des enfants, des petits-enfants, un meilleur environnement, un monde plus gentil… Soit optimiste !

 

Personne ne peut savoir ce qu’il se passera… Mumbai pourrait changer.

 

Mais quoi qu’il arrive, vivants ou morts, nous ne pouvons qu’espérer, car personne ne peut voir l’avenir. Pour cela j’espère bien faire ma part.


À l’année prochaine,

Yash VAYA

8. Priyanka LALE

Mlle. Maël  VINCENT

29 Rue Aimé Ramond,

11000 Carcasonne,

FRANCE

Carcassonne, le 23 décembre, 2018

 

Salut Maël,

 

                   Ça va? Moi, je vais très bien. Je t’écris puisque je veux te partager quelque chose qui est très intéressant. Hier, j’ai regardé un court-métrage qui s’appelait “Gateway to India”, réalisé par James A. Fitz Patrick. C’était super! L’histoire se déroulait en 1937, à propos de Bombay. Dans le film, on peut voir la vie quotidienne de gens pendant le XXe siècle. La ville était moins encombrée qu’aujourd’hui.

 

À cette époque-là, les gens marchaient beaucoup à pied. Ah, quelle énergie! Ils portaient un pot d’eau sur leur tête et transportaient des biens dans les chars à boeufs. La ville était  gouvernée par les Anglais qui étaient détestés par les gens. En raison de quoi, il y avait beaucoup de chamailleries entre les deux. C’est dégoûtant! Mais, les monuments comme le “Gateway of India” ont été créés par les Anglais.

 

Ensuite, les femmes portaient le sari traditionnel et obligatoirement le bindi au front alors que les hommes portaient le kurta et le pyjama ou le dhoti (un type de pantalon) avec le turban sur la tête. Leur vie quotidienne était plus lente mais sans la pollution et l’embouteillage contrairement à aujourd’hui. C’était bon ! 

 

J’espère que tu aimeras lire ma lettre et que tu pourras venir à Mumbai. Je t’envoie des photos du Bombay d’antan, regarde-les et réponds-moi vite ! 

 

À bientôt!

Gros bisous,

Priyanka LALE

7. Roshni SHETTY

Le 23 décembre, 2018

Chère Céline,


J’espère que tu vas bien. Cette année, l’Alliance Française fête ses 80 ans à Mumbai. Je regardais les photos de l’Alliance Française à Mumbai et il semble qu’elle a apporté une partie de France à Mumbai. La ville de Mumbai a évolué au fil du temps, de l’architecture ancienne du sud de Mumbai jusqu’aux bâtiments ultra-modernes presque partout. Dans cette ville si moderne et multiculturelle au même temps, je pense que l’Alliance française joue un rôle très important dans le but de promouvoir la culture française.


Et tu sais que j’aime apprendre les langues et la culture associée avec la langue donc, Mumbai m’a donné une opportunité de cultiver ma passion. Je veux dire que pour moi, l’Alliance Française me donne une ouverture vers le monde français. 🙂 


Gros bisous,

Roshni SHETTY

6. Mansi SATAM

Mumbai, le 21 décembre 2018


Salut Tanisha,


J’ai rendu visite à mes grands-parents. Nous avons vu leurs photos d’enfance. Elles évoquaient la ville de Mumbai auparavant.

 

“Avant 1940, c’était la galère à cause des Anglais, mais après, la vie était satisfaisante et sécurisante. Il n’y avait pas beaucoup de moyens de transport et pas non plus de technologie, toute la famille passait du temps ensemble. On allait à Worli Sea Face. Les enfants jouaient dehors, montaient les montagnes.”

 

Ils l’ont dit avec un brin de nostalgie!


À bientôt! Bises!

Mansi SATAM

The top 5 entries starting below will also be published in the 80 Years Booklet of Alliance Française de Bombay.

5. Yashna BIKHCHANDANI

Chloé Bernard

172 Boulevard Saint-Germain,

75006, Paris

France

 

Ma chère Chloé,

 

J’espère que cette carte-postale te trouvera en bonne santé. Aujourd’hui, je t’écris pour te parler de ma ville bien-aimée, Mumbai. Mumbai est appelée “La ville des rêves”. On pourrait dire que Mumbai est surpeuplée, mais c’est la beauté, le chaos et les gens. Ils vont toujours aider ceux qui sont dans le besoin. C’est l’esprit d’unité de ma ville.

 

Et ici, la nourriture locale est fabuleuse! Le pav bhaji, le vada pav, le misal pav et enfin le cutting chai, je suis certaine que tu vas adorer. Ils sont si délicieux surtout s’ils sont achetés à un marchand de rue. Pour faire du shopping ici, tu dois visiter Colaba Causeway, Fashion Street, Linking Road et Hill Road. Quand tu viendras, je t’emmènerai visiter tous ces endroits. 

 

La système de transport ici a beaucoup progressé. Aujourd’hui, il ya des trains, des métros, des taxis noirs et jaunes et des auto-rickshaws. Il y a 80 ans, il y avait des tramways. Et qui sait, après 80 ans, nous pourrons même avoir des voitures volantes comme dans le film Minority Report avec Tom Cruise. Ce serait tellement génial!

 

Quand viens-tu me rendre visite? Tu vas adorer ici!

 

À bientôt,

Yashna BIKHCHANDANI

4. Anagha ADANWALE

Mumbai, le 22 décembre 2018.


Salut Anuja,


Nous habitons à Mumbai depuis notre enfance. As-tu pensé comment était Mumbai il y a 80 ans ? 


Il y a 80 ans, les gens avaient l’habitude de voyager en chariot mais les trains étaient les rois du transport. Le Bhendi Bazaar et le marché Crawford attiraient plus de gens qu’aujourd’hui parce qu’il n’avait pas de centres commerciaux comme maintenant. La description de Mumbai est toujours incomplète sans Shivaji Maharaj Terminus, le Gateway d’Inde, le Marine Drive et la High Court de Bombay qui symbolise depuis toujours la justice.


Il est agréable de vivre à Mumbai même si la vie peut-être quelquefois difficile. La ville de Mumbai est comme un arc-en-ciel, toutes les couleurs se mélangent ensemble.


Amicalement,
Ton amie,

 

Anagha ADANWALE

3. Yannick FURTADO

Mumbai, le 22 décembre

Cher Aaron,

 

Comment ça va ? Moi, je me suis bien installé ici. Je ne croyais pas que la vie irait bien après avoir quitté la maison pour la première fois. Mais ici, à Mumbai, je suis très confortable. La vie quotidienne est si remplie d’activités qu’il n’y a pas le temps de penser à ta famille et à tes amis.

 

On doit être vif et ingénieux pour survivre ici. Je fais le trajet tous les jours en train. Plusieurs fois, j’ai dû courir le long du quai pour ne pas être en retard. Prendre le train local, c’est une expérience intéressante et on apprend beaucoup si l’on garde les yeux et les oreilles ouverts.

 

Au lycée, j’ai rencontré beaucoup de filles et de garçons qui viennent d’ailleurs en Inde. C’est une autre particularité de cette ville, on trouve ici des personnes de cultures différentes.

 

Le soir, mes amis se réunissent à Marine Drive, un endroit populaire, pour échanger des nouvelles et peut-être manger un shawarma ou “chaat”. Ah oui, la nourriture de rue est très délicieuse, tu dois goûter un jour !

 

Mumbai, c’est “la ville de rêves” car il y a de nombreuses opportunités ici. Beaucoup de gens, surtout les jeunes, se dirigent vers Mumbai pour réaliser leurs rêves. Moi aussi, j’espère réussir dans toutes mes ambitions.

 

Tout compte fait, j’adore habiter ici. Tu dois me rendre visite et je te montrerai toutes les attractions de Mumbai. Tu tomberas amoureux aussi de cette ville , j’en suis sûr.

 

Réponds-moi bientôt s’il te plaît. Mes salutations à tous nos amis !

 

Amicalement,
Ton ami,

Yannick FURTADO

2. Gurudutt BAILUR

Cher Gabriel,

Cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas rencontrés à Paris.

Comme tu le sais, j’habite à Mumbai, la ville qui s’appelait “Bombay” pendant la période avant l’indépendance, puisque l’Inde était une colonie britannique.

 

“Mumba”, d’où vient le nom Mumbai, est le nom de la déesse de pêcheurs, la divinité des Kolis, dont le temple est situé dans le quartier de Bhuleshwar à Mumbai. Les habitants originaires de cette ville s’appellent les Kolis (pêcheurs), ils gagnaient auparavant leur vie en vendant des poissons.

Avant août 1947, grâce à son port naturel, les commerçants venant de tout le sous-continent indien s’installaient à Bombay pour tenter leur chance et aujourd’hui Mumbai est appelée la capitale commerciale de l’Inde. Il y avait des tramways qui ressemblaient à ceux qu’on trouve en Angleterre pendant mon enfance qui n’existent plus que dans les musées de chemins de fer.

La population était plus comparable à celle qu’on trouve dans d’autres villes du pays mais elle est maintenant ingérable car il y a des immigrés qui viennent de tout le pays. Les gens parlaient l’anglais comme seule langue étrangère, mais maintenant le français est traité comme deuxième langue étrangère, suivi de l’allemand, de l’espagnol et du portugais.

J’espère que tu visiteras bientôt ma belle ville Mumbai.

Prends bien soin de toi!

Amitiés,

Gurudutt BAILUR

1. Aarti JASWA – 2nd Prize of the Jury, 60 hours of French Courses for the next session

Mumbai, le 19 décembre, 2018

 

Cher Varun,

 

Comment ça va ? Je vais bien.

 

A ton avis, que se passera-t-il à Mumbai dans 80 ans? Je pense que la réputation de Mumbai comme “la ville des rêves” restera toujours. On y trouvera les gens de chaque pays du monde. Selon moi, Mumbai sera un mélange de technologie moderne et des pratiques indigènes. Les trains locaux seront remplacés par les trains à énergie solaire. Les murs des immeubles seront couverts par les panneaux solaires. Il y aura des restaurants sous les palmiers à la plage. Les temples et les mosquées auront des jardins avec des herbes et de petites plantes. Même si l’apparence de Mumbai va changer dans le futur, je crois que son esprit est immortel.

 

Vraiment, j’adore Mumbai.

 

Je t’embrasse.

Aarti JASWA